NOODHULP GAZA

Deze crisis moet nu stoppen. Jouw gift kan echt het verschil maken om de ontheemde bevolking en onze collega's in Gaza te helpen.

 

IK DOE EEN GIFT

Pour une politique d’accueil digne

Médecins du Monde est sollicité ce jour à Thal-Marmoutier par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour participer à l’accueil de 56 réfugiés en provenance d’Afrique subsaharienne. Médecins du Monde assurera auprès de ces migrants relocalisés des consultations médicales pendant 3 jours.

En l’absence de la PASS, manquant de moyens et en sous-effectif, Médecins du Monde intervient ici dans un contexte d’accueil d’urgence, pour pallier comme trop souvent le défaut de réponse digne des pouvoirs publics à l’accueil des populations migrantes.

« Médecins du Monde ne devrait pas être présent, il est tout à fait regrettable que ce dispositif d’accueil ne prévoit pas une prise en charge complète et assumée de la part des services de l’Etat. » Indique Nicolas Fuchs, Coordinateur régional Alsace Franche-Comté, « Cet accueil de quelques dizaines de personnes ne doit pas cacher l’absence béante de politique d’accueil au niveau national : harcèlement, confiscation des biens des migrants, non-respect des droits fondamentaux, conditions de vie indignes… Nous intervenons parce que le volet santé doit être assuré. Mais nous souhaitons surtout qu’un accueil digne soit assuré pour tous »

En cette journée internationale des migrants, Médecins du Monde tient à rappeler que ce dispositif symbolique ne règle en rien la question des migrants. L’immense majorité des migrants fait face à une crise de l’accueil et de la protection dès l’arrivée en France et survit dans des conditions de vie et de sécurité déplorables. Ce dispositif représente l’ouverture d’une micro-voie légale qui ne règle en rien les conséquences humaines d’une politique d’endiguement de la France et de l’Union européenne vis-à-vis des personnes qui cherchent à rejoindre l’Europe et transitent par la Libye.

Le dispositif

Piloté par France Horizon (association qui propose des solutions d’hébergement et d’accompagnement à destination des personnes isolées et familles en difficulté sociale, sans-abri, réfugiés et migrants, etc), ce dispositif transitoire vise à accueillir pour une durée de 4 mois environ 60 réfugiés politiques en provenance d’Afrique subsaharienne : Lybie, Tchad, Niger. Au bout de 4 mois, des solutions d’intégration doivent être proposées. Il sera reconduit sur le même site tous les 4 mois, et également déployé dans d’autres départements.

Les personnes arrivantes auront, dans un délai de quelques jours, une ouverture de droits à l’Assurance Maladie. Elles seront hébergées au couvent de la congrégation des Petites Sœurs Franciscaines de Thal-Marmoutier.

 


Dokters van de Wereld is lid van het Consortium 12-12, 11.11.11EF en Donorinfo.

Contactez-nous

Dokters van de wereld

Doe een gift: BE26 0000 0000 2929

 

Kruidtuinstraat 75, 1210 Brussel
+32 (0) 2 225 43 00
info@doktersvandewereld.be

 

BTW: BE 0460.162.753