Belgique

6ème édition du Doc'Riders les 14 et 15 septembre: 117 équipes, 161 volontaires et le plein d'émotions

La 6ème édition du Doc Riders, l’événement sportif et solidaire de Médecins du Monde aura lieu les 14 et 15 septembre, au Pays de Famenne. Il s’agit de proposer à des cyclistes engagé.es de surmonter un défi sportif accessible. Et cela tout en récoltant des fonds pour l’organisation.

 

Le Doc’Riders

Lors de cette 6ème édition, chaque équipe, composée de 3 ou 4 personnes, devra collecter 1.500 euros en faveur des projets de Médecins du Monde. Pour la première fois cette année, les équipes auront le choix entre 3 parcours ! Les différentes possibilités seront 100 km, 200 km et le tout nouveau parcours de 300 km pour les cyclistes les plus chevronnés.

Les parcours traverseront Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Ciney, Hotton, Durbuy, Somme-Leuze et Havelange. « Lors des premières éditions, les participant.es étaient surtout Bruxellois.es. Depuis plusieurs éditions et grâce notamment à l’implication enthousiaste des différentes communes, nous avons beaucoup plus d’équipes et de volontaires qui nous rejoignent et reviennent chaque année. Pour cette 6ème édition, la structure du parcours sera inédite... ! », commente Julien Daems, en charge de l’organisation du Doc’Riders pour Médecins du Monde.

Lors de la 5ème édition, en septembre dernier, les 131 équipes inscrites ont permis de récolter 270.107 euros pour les projets de l’organisation. Pour la 6ème édition, 117 équipes seront sur la ligne de départ.

Une expérience intense

Le Doc’Riders promet à tous et toutes le plein d’émotions, de dépassement de soi, de grands espaces, de cohésion d’équipe et de solidarité. « La force de l’événement, c’est indéniablement les personnes qui y participent. Il y a l’aventure sportive, le défi solidaire avec la récolte de fonds, mais surtout une ambiance sur place durant 24 heures qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela, nous le devons aux participant.es, aux volontaires et toutes celles et ceux qui nous soutiennent lors de l’événement. Leur bienveillance et leur motivation sont extraordinaires. » Claire Bourgeois, Présidente de Médecins du Monde.

Un défi accessible

Au Doc’Riders, tout est mis en œuvre pour aider les cyclistes à terminer le parcours. Pas besoin de collectionner les trophées et les médailles pour vivre l’expérience. L’événement est accessible à tout le monde !
« L’année dernière, nous avons eu le plaisir de compter une équipe de 3 personnes porteuses d’un handicap. Nous avons eu du mal à retenir notre émotion lorsqu’elles ont atteint la ligne d’arrivée des 200 kilomètres accueillies par tout un comité de cyclistes, de supporters d’autres équipes et de volontaires qui les attendaient pour les féliciter. C’est ça le Doc’Riders. » ajoute Julien Daems.

Valentine Wanlin, participante depuis la 1ère édition :
« Ce qui me motive à faire le Doc’Riders depuis le début est évidemment de savoir que c’est pour une bonne cause, donc si on peut aider les personnes fragilisées, même à notre petite échelle, on n’hésite pas ! Ensuite, c’est pour le défi sportif : j’adore le vélo depuis toujours même si je suis loin d’être une athlète. Il y a également l’esprit d’équipe (coéquipiers et supporters) et l’ambiance est vraiment chouette. La solidarité entre équipes également, car on ne dépasse jamais un cycliste à l’arrêt sans lui demander s’il a besoin de quelque chose. L’événement permet aussi de faire découvrir notre belle région ! »


Enfin, outre les cyclistes et leurs supporters et supportrices, ce sont aussi 161 volontaires qui rendent possible l’organisation de l’événement.

Contact presse : 
Alexandre Seron
alexandre.seron@medecinsdumonde.be
0478/293185

 


Dokters van de Wereld is lid van het Consortium 12-12, 11.11.11EF en Donorinfo.

Contactez-nous

Dokters van de wereld

Doe een gift: BE26 0000 0000 2929

 

Kruidtuinstraat 75, 1210 Brussel
+32 (0) 2 225 43 00
info@doktersvandewereld.be

 

BTW: BE 0460.162.753